FORMATION/SUPERVISION

Rachid Bathoum :

Socio-économiste diplômé de l’université de Mons, de l’université Libre de Bruxelles et de Paris Dauphine, RACHID BATHOUM est formateur et chercheur auprès du Centre interfédéral pour l’égalité des chances (UNIA). Il a travaillé comme chercheur (ULB et Société Immobilière de Service Public en Région Bruxelloise) et a dirigé une intercommunale au Borinage, en Région Wallonne, active dans le domaine du développement local, de l’immigration et de la lutte contre l’exclusion. Il est également membre fondateur de l’asbl Espace Sémaphore, Centre de psychologie et de sociologie interculturelle, subsidiée par la Wallonie. Ses champs de compétences : Anti-discrimination, Développement social et local, Diversité, Éducation interculturelle, Lutte contre l’exclusion, Migrations, Revitalisation des quartiers.

Carlo Caldarini :

Sociologue et docteur de recherche en sciences de l’éducation, Carlo Caldarini fait ses premiers pas dans les années 1980, sous la houlette de Bertrand Schwartz, le père des missions locales en France. Il mène ensuite des activités de recherche-action, d’enseignement et d’insertion socioprofessionnelle pour des universités, instituts, syndicats, collectivités locales et organismes internationaux. Il est chargé d’études auprès de l’un des plus grands CPAS de Belgique et parmi les co-fondateurs de l’asbl Espace Sémaphore. Ses domaines de compétence : l’emploi, la libre circulation des personnes, la sécurité sociale, les politiques sociales locales et européennes.

Barbara Mourin :

Educatrice spécialisée de formation, Barbara Mourin a travaillé pendant plus de 10 années dans le secteur de l’aide à la jeunesse avant de s’engager dans l’accompagnement des personnes migrantes, tout d’abord dans un service d’accompagnement socio-juridique. Formée à la clinique interculturelle par Marie Rose Moro à l’Université Paris 13 à Bobigny (Diplôme Universitaire en psychiatrie transculturelle), elle coordonne depuis 2008 une consultation spécialisée en clinique interculturelle. Depuis 2018, elle est clinicienne et formatrice au sein de l’asbl Espace Sémaphore.

CLINIQUE

Laurence Bontems :

Psychologue clinicienne, Laurence Bontems est spécialisée dans la prise en charge psychologique et psychothérapeutique des personnes issus de l’immigration. Formée aux thérapies familiales d’orientation systémique (CEFS) et à l’approche EMDR (Integrativa) de traitement du trauma, elle a acquis des outils spécifiques de prise en charge des traumas complexes et de la dissociation d’origine traumatique. Après 10 années de travail socio-éducatif en milieux multiculturels bruxellois (médiatrice scolaire, intervenante Aide à la Jeunesse, animatrice), elle exerce son activité de psychologue au sein de l’asbl MOVE (Molenbeek Vivre Ensemble) depuis 2011 et au sein de l’asbl Espace Sémaphore depuis 2010.

Maria Gladys Busse :

Psychologue clinicienne avec une formation en psychothérapie analytique et systémique. Travail depuis 2000 au Centre Exil, service de santé mentale pour victimes de violence organisée et victimes de torture et depuis 2008 fait partie aussi de l’équipe clinique d’Espace Sémaphore.

Marichela Vargas :

Marichela Vargas est docteure en psychologie avec une thèse sur la trajectoire sociale et la construction identitaire de femmes péruviennes ayant migré de la campagne vers la grande ville au Pérou. Depuis 2002 elle est consultante aux Consultations psychologiques spécialisées en Histoires de vie (UCL) et depuis 2007 chargée de cours invitée à l’Université catholique de Louvain dans le domaine de la clinique biographique et de la méthode du récit de vie. En 2011 elle a intégré l’équipe de l’asbl Espace Sémaphore comme psychologue clinicienne.

Amandine Wielemans :

Amandine Wielemans est psychologue clinicienne et psychothérapeute d’orientation systémique. Son parcours professionnel l’a amené à côtoyer, dans différents secteurs (insertion socio- professionelle, centre pour sans-abris, consultation psychologique bénévole avec Médecin du Monde,…), des personnes ayant connu une trajectoire migratoire et à se passionner pour cela. Elle travaille depuis 2013 comme psychologue experte aux seins des établissements pénitentiaires et depuis 2018 dans l’équipe clinique d’Espace Sémaphore.

Thème : Overlay par Kaira.